Assurance Auto
Table des matières
L'assurance automobile
L’assurance automobile concerne de très nombreux Français qui souhaitent protéger leur véhicule et circuler sur les routes du pays. Elle peut se décliner en différentes offres de garanties en fonction de la situation de l'assuré : véhicule jeune permis, véhicule puissant, voiture de collection ou encore une assurance spécifique temporaire. Les garanties et leur fonctionnement sont alors aussi différents. La plupart du temps, l’assurance automobile permet de protéger et de couvrir les dommages causés à la voiture de l’assuré, mais aussi sur l’assuré. Elle inclut la responsabilité civile de l’assuré. WeSur vous donne tous les conseils et informations nécessaires pour souscrire et comparer les contrats d'assurance automobile en toute sérénité.
Le contrat d’assurance automobile
Votre contrat d’assurance automobile prouve votre engagement envers l’assureur. La souscription à un contrat d’assurance automobile est obligatoire dès lors que vous devenez propriétaire d’un véhicule, qu’il soit soumis à la circulation ou non. En cas d’accidents ou de sinistres, et en fonction des garanties que vous avez choisies et qu’ils vous ont été accordés, le contrat d’assurance automobile vous assure une couverture minimale selon vos besoins.
Les différentes formules d’assurance auto
À chaque situation son assurance ! Le marché de l’assurance automobile permet à chaque assuré de trouver le meilleur contrat qui lui correspond. Pour tous les cas de figure, vous trouverez une offre qui permettra de vous couvrir et vous protéger. Les formules proposées par les assureurs sont multiples et vous avez le choix de souscrire à celle que vous souhaitez :
L’assurance au tiers : La garantie d’assurance au tiers comprend au minimum la Responsabilité Civile et vous permet, en cas d'accident, de pouvoir réparer les dommages causés à un tiers. Qu’ils soient corporels ou matériels, cette garantie d’assurance comprend toute la prise en charge des frais de réparation des dommages.
L’assurance au tiers plus : Aussi appelée “assurance au tiers intermédiaire”, “tiers confort” ou “tiers amélioré”, cette assurance vous permet de bénéficier de garanties complémentaires par rapport à l’assurance au tiers simple. Elle ne correspond cependant pas à une garantie tous risques, mais elle permet par exemple de prendre en charge les frais des dégâts matériels et corporels d’une personne tiers suite à un accident dont le conducteur est responsable. Aussi, cette assurance protège votre véhicule en cas de vol, de bris de glace ou d’incident par exemple. Si vous disposez d’un véhicule de deux à huit ans, nous vous conseillons de souscrire à cette assurance.
L’assurance tous risques : En plus de la responsabilité civile, cette assurance vous permet d’être protégé en cas d’accident grâce à de plus grandes garanties dans votre contrat. Que vous soyez responsable, tiers ou non, dans un véhicule à l’arrêt ou en circulation lors de l’accident, cette formule vous garantit un minimum de dédommagement. Si vous disposez d’un véhicule neuf ou d’un véhicule de moins de deux ans, nous vous conseillons de souscrire à cette formule.
L’assurance aux kilomètres : Que vous soyez un conducteur qui circule beaucoup ou seulement quelques fois dans l’année, il existe des formules d’assurances adaptées à tous. L’assurance aux kilomètres permet aux petits conducteurs d’être couvert et protégé. Pour être assuré grâce à cette formule, cela peut se faire soit par le “pay as you drive” (calculée à l’aide d’un GPS), soit par le “pay how you drive” qui permet au conducteur de payer moins cher, toujours à l’aide d’un GPS. Aussi, vous pouvez décider de choisir la formule d’assurance à la minute calculée sur votre temps de conduite.
L’assurance dite temporaire : Les contrats d’assurance automobile classiques engagent l’assuré sur une année au minimum. Les contrats d’assurance automobile temporaires leur permettent d’être couverts pendant une période inférieure à celle de 12 mois. Par exemple, si vous décidez de louer une voiture seulement pour quelques mois pour vous déplacer sur votre lieu professionnel, il est mieux de souscrire à cette formule-là. Cela peut être aussi dans le cas d’une transition d’assurance, lorsque votre contrat a pris fin et que vous attendez le début de votre nouveau contrat.
L’assurance pour les jeunes conducteurs : La meilleure solution d’être assuré pour un jeune permis est de s’assurer au tiers. Il s’agit d’une garantie peu coûteuse, mais qui vous couvre un minimum en cas de besoin. Bien souvent, les jeunes permis disposent d’un véhicule de faible valeur ou d’occasion (c'est-à-dire, d’au moins cinq ans). Cette assurance est donc idéale pour couvrir les voitures de jeune permis qui sont plus fréquemment exposées aux sinistres. Les critères qui vont définir les types de contrats vont dépendre de la conduite accompagnée et si l’assuré à bénéficier de stages de conduite.
L’assurance pour les voitures de collection : Vous êtes propriétaires d’une belle et ancienne voiture de collection ? Cette formule est faite pour vous. Elle vous permettra à vous et votre voiture d’être protégé contre les sinistres que vous pouvez rencontrer sur les routes, mais pas que. Plus les biens sont anciens, plus ils sont coûteux à réparer. Cette formule permet alors à l’assuré de recevoir une indemnisation à hauteur des besoins de sa voiture.
L’assurance pour les voitures sans permis (VSP) : Même une voiture sans permis a besoin d’être assurée pour rouler. Cependant, les critères qui permettent à un assuré de bénéficier de cette formule dépendent du véhicule, son poids et la vitesse maximale qu’il peut atteindre sur les routes.
Les garanties du contrat d’assurance auto
Il existe plusieurs garanties qui vous sont proposées lors de la souscription à une assurance automobile. Elles ne sont toutes pas forcément utiles, mais n’hésitez pas à demander à votre conseiller lesquelles seraient susceptibles de vous protéger de façon pertinente.
La garantie bris de glace : Cette garantie, qui vous est proposée lors de la souscription de votre contrat, permet de couvrir les dégâts causés sur les parties vitrées de votre automobile. Par exemple, les vitres, pare-brise, ou encore les rétroviseurs. Renseignez-vous auprès de votre assureur afin de savoir si les dégâts commis sur les feux de voiture sont pris en charge.
La garantie incendie et explosion : La garantie incendie et explosion permet à votre véhicule d’être protégé contre les incendies ou les explosions auxquels il pourrait être exposé. Cela peut être causé par la foudre par exemple. Comme pour toutes les autres assurances, les sinistres causés par le non-entretien de l’assuré ne sont pas couverts et ne sont pas indemnisés.
La garantie vol : Cette garantie permet à l’assuré d’être indemnisé de la totalité de la valeur de son véhicule s'il n’est pas retrouvé sous 30 jours à partir de la déclaration du vol. Afin d’être totalement indemnisé, l’assuré doit apporter des preuves à l’assurance pour prouver de la disparition totale du véhicule.
La garantie assistance zéro kilomètre : Une panne peut survenir alors même que vous vous trouvez à l’arrêt. Pour pallier cela, les assurances ont mis en place une garantie qui vous permet d’être pris en charge jusqu'à devant votre domicile.
La garantie véhicule de remplacement : Suite à un sinistre, votre véhicule peut être immobilisé chez un garagiste. Pour vous permettre de pouvoir continuer à vous déplacer, l’assurance vous met à disposition un véhicule de prêt durant toute la période de réparation.
Les limites de garanties
Les limites de garanties s’expriment en montant d’argent par sinistre, par rapport à la valeur du bien assuré et par rapport aux années d’assurances. Le plafond de garanties correspond au montant maximum de remboursement mentionné dans le contrat d’assurance. Lors de votre sinistre, l’assureur s’engage à vous indemniser à hauteur de ce plafond, mais ne pourra pas aller au-delà.
Les franchises
La franchise automobile correspond à la somme que l’assuré a l’obligation de payer à son assureur après un sinistre, qu’il soit responsable ou non et même si le tiers n’est pas identifié. Le montant de la franchise figure dans le contrat de votre assurance auto et est déterminé avant la signature de ce dernier.
L’expertise
L’expertise technique automobile intervient à la suite d'un sinistre pour aider les assureurs à évaluer le coût des dégâts, les causes du sinistre et les frais de réparation qui sont nécessaires pour réparer le véhicule.