L’assurance automobile concerne de très nombreux Français qui souhaitent protéger leur véhicule et circuler sur les routes du pays. Elle peut se décliner en différentes offres de garanties en fonction de la situation de l'assuré : véhicule jeune permis, véhicule puissant, voiture de collection ou encore une assurance spécifique temporaire. Les garanties et leur fonctionnement sont alors aussi différents. La plupart du temps, l’assurance automobile permet de protéger et de couvrir les dommages causés à la voiture de l’assuré, mais aussi sur l’assuré. Elle inclut la responsabilité civile de l’assuré. WeSur vous donne tous les conseils et informations nécessaires pour souscrire et comparer les contrats d'assurance automobile en toute sérénité.
Votre contrat d’assurance automobile prouve votre engagement envers l’assureur. La souscription à un contrat d’assurance automobile est obligatoire dès lors que vous devenez propriétaire d’un véhicule, qu’il soit soumis à la circulation ou non. En cas d’accidents ou de sinistres, et en fonction des garanties que vous avez choisies et qu’ils vous ont été accordés, le contrat d’assurance automobile vous assure une couverture minimale selon vos besoins.
À chaque situation son assurance ! Le marché de l’assurance automobile permet à chaque assuré de trouver le meilleur contrat qui lui correspond. Pour tous les cas de figure, vous trouverez une offre qui permettra de vous couvrir et vous protéger. Les formules proposées par les assureurs sont multiples et vous avez le choix de souscrire à celle que vous souhaitez :
Il existe plusieurs garanties qui vous sont proposées lors de la souscription à une assurance automobile. Elles ne sont toutes pas forcément utiles, mais n’hésitez pas à demander à votre conseiller lesquelles seraient susceptibles de vous protéger de façon pertinente.
Les limites de garanties s’expriment en montant d’argent par sinistre, par rapport à la valeur du bien assuré et par rapport aux années d’assurances. Le plafond de garanties correspond au montant maximum de remboursement mentionné dans le contrat d’assurance. Lors de votre sinistre, l’assureur s’engage à vous indemniser à hauteur de ce plafond, mais ne pourra pas aller au-delà .
La franchise automobile correspond à la somme que l’assuré a l’obligation de payer à son assureur après un sinistre, qu’il soit responsable ou non et même si le tiers n’est pas identifié. Le montant de la franchise figure dans le contrat de votre assurance auto et est déterminé avant la signature de ce dernier.
L’expertise technique automobile intervient à la suite d'un sinistre pour aider les assureurs à évaluer le coût des dégâts, les causes du sinistre et les frais de réparation qui sont nécessaires pour réparer le véhicule.