Mantes-la-Jolie est une commune française, chef-lieu d'arrondissement du département des Yvelines, dans la région Île-de-France. C'est une ville moyenne, située sur la rive gauche de la Seine, à 57 km à l'ouest de Paris. Carrefour de voies fluviales et terrestres, Mantes apparut très tôt comme un lieu de commerce et d’échanges, mais également, à l’époque médiévale, comme une place forte stratégique sur la frontière de l’Île-de-France, face à la Normandie. Mantes-la-Jolie se trouve dans le nord des Yvelines, à 57 km à l'ouest de Paris, à 47 km au nord-ouest de Versailles (préfecture du département) et à 85 km au sud-est de Rouen. La ville fait partie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise qui compte plus de 400 000 habitants.
‍
Par sa situation, la commune est exposée aux risques d'inondation. Certaines parties de la commune ont déjà été inondées, notamment lors de la grande crue de 1910. Il est donc important de bien comparer et choisir son assurance habitation afin d'être couvert en cas d'imprévu.
‍
L'évaluation de la sécurité dans une ville comme Mantes-la-Jolie repose sur des statistiques de la criminalité qui offrent un aperçu de la situation en 2023.
‍
‍
Au cours de l'année précédente, les forces de police et de gendarmerie de Mantes-la-Jolie ont enregistré un total de 1 884 crimes, délits et actes de délinquance. Pour évaluer la sécurité à Mantes-la-Jolie, ces chiffres sont rapportés au nombre d'habitants. En 2023, Mantes-la-Jolie se classe à la 230e place parmi les 373 villes de plus de 22 500 habitants en France métropolitaine en ce qui concerne le nombre de crimes ou délits par habitant. Cela signifie que Mantes-la-Jolie est considérée comme la 143e ville la plus sûre de France, indiquant un niveau de délinquance relativement modéré par rapport à d'autres villes.
‍
‍
Le risque moyen statistique d'être victime d'un crime ou d'un délit à Mantes-la-Jolie est de 43 pour mille, soit 4,29 %. Bien que ce chiffre soit supérieur à la moyenne nationale, il reste relativement modéré.
‍
‍
Le taux de pauvreté est un indicateur qui peut influencer la sécurité. À Mantes-la-Jolie, le taux de pauvreté est de 32 %, ce qui est significativement supérieur à la moyenne nationale. Cela équivaut à un nombre considérable de ménages vivant avec un revenu mensuel inférieur à 774 euros.
‍
‍
La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la sécurité dans de nombreuses villes, y compris Mantes-la-Jolie. La population est restée davantage à son domicile au cours des dernières années, ce qui a eu un impact sur certaines données, telles que les cambriolages, les atteintes aux personnes dans des lieux publics, ainsi que les violences intra-familiales.
‍
En conclusion, Mantes-la-Jolie présente un niveau de délinquance modéré par rapport à la moyenne nationale, mais il reste important de noter que le taux de pauvreté dans la ville est élevé, ce qui peut influencer la sécurité. Comme dans toute ville, il est recommandé de prendre des mesures de précaution, de rester conscient de son environnement et de suivre les conseils des autorités locales pour maintenir un environnement sécurisé.
‍