Il y a tant d'informations, d'obligations ou encore de recommandations qui existent sur l'assurance habitation qu'il en devient souvent difficile de se repérer. Lorsqu'on emménage dans sa nouvelle demeure, le choix de l'assurance est déterminant. Parfois, fortement conseiller ou alors complétement obligatoire, elle est une étape cruciale par laquelle tout le monde passe un jour. Véritable protection inimitable qui vous sauvera la vie en cas de sinistre, elle se place dans les priorités au moment de l'emménagement.
Étape un peu stressante, choisir son assurance n'est pas toujours aisée. Les garanties sont nombreuses, bien que vous puissiez prendre celle de votre choix. De l'assurance pour les propriétaires ou pour les locataires, notre équipe vous accompagne au maximum pour choisir l'assurance qui vous conviendra parfaitement.
Du pavillon en centre-ville, au chalet dans les Alpes, en passant par la maison familiale à la campagne, l'assurance est une nécessité, mais comment bien la choisir ? Ici, on s'adresse aux propriétaires comme aux locataires. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix dans les prochaines lignes. Pour être parfaitement protégé, pensez aussi à vous renseigner sur l'assurance logement de votre appartement.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, les obligations sont différentes quant à la souscription d’une assurance logement maison. Choisissez donc bien votre rubrique :
L'assurance habitation maison n'est pas obligatoire. Cependant, c'est une souscription qui est fortement encouragée. En effet, elle est souvent recommandée pour les avantages qu'elle propose. Que ce soit pour protéger votre maison ou les personnes qui y habitent. Cela élimine également la nécessité pour le propriétaire de supporter le coût des dommages causés à des tiers et à leurs habitations en cas de sinistre. C'est pour éviter ces mêmes coûts que l'assurance propriétaire non occupant est très encouragée.
À savoir : votre locataire, s'il y en a un, est dans l'obligation de souscrire à une assurance logement maison lorsqu'il emménage. La seule option obligatoire est la prise en charge de la responsabilité civile. L'attestation d'assurance logement maison devra ensuite vous être transmise tous les ans à la même date. En l'absence de ce document, vous pouvez faire une demande auprès d'une assurance vous-même et la facturer directement sur le loyer. Mais seulement à condition que vous soyez sans retour de votre locataire sous un mois. Il existe par ailleurs une procédure permettant de résilier le bail dans l'absence d'un contrat d'assurance logement maison.
À noter : Bien que les besoins de chacun diffèrent, l'assurance, en cas de décès du propriétaire, peut être reprise par la personne qui hérite du bien.
Si votre logement fait partie d'une copropriété, vous êtes dans l'obligation de l'assurer, et ce, depuis 2014. La loi Alur qui a pris effet à cette date, stipule qu'il est obligatoire d'avoir une assurance pour votre bien. Mais pas de panique, vous n'avez que l'obligation de souscrire à un contrat qui protégera votre responsabilité civile. Toutes les autres options sont facultatives. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, pensez à vérifier quelles options sont le plus nécessaires à votre type de logement. On rajoute par ailleurs qu'il est possible que le syndicat de votre copropriété ait déjà souscrit à une assurance, dans ce cas, vous n'êtes pas obligé d'en souscrire une de votre côté.
Cependant, ça ne vous empêche pas de souscrire à un contrat d'assurance habitation plus complet si vous le souhaitez. Ainsi, vous garantir une meilleure prise en charge en cas de sinistre. D'autant plus si l'assurance de votre locataire s'avère minime. Vous avez toujours la possibilité de souscrire à l'assurance de votre locataire à sa place si elle est annoncée dès le départ et est comprise dans le prélèvement du loyer de la maison.
Cette catégorie vous concerne si vous habitez en location, en colocation, mais aussi en maison louée à titre gratuit. Dès lors que le bail ou contrat de location est établi, vous pouvez emménager. C'est aussi à partir de ce moment que vous êtes tenus responsable des dégâts causés au sein de l'habitation. Vous devrez souscrire obligatoirement à une assurance logement maison. L'assurance logement pour une maison, et même pour un appartement reste obligatoire.
Cependant, en plus de la garantie risques locatifs minimum, vous pouvez souscrire à toutes les autres garanties de votre choix. Par exemple, la garantie Visale vous propose de couvrir votre caution à votre place. L'assurance n'est pas requise pour les logements de fonction ou saisonniers, mais elle est fortement recommandée pour assurer votre sécurité et celle du propriétaire en cas de sinistre. Elle garantit donc votre protection et la prise en charge des dommages occasionnés par ou au locataire.
Tous les locataires doivent avoir leur nom mentionné sur le contrat d’assurance. Ce pour assuré au mieux votre responsabilité civile en cas de sinistre ou de litige. L’obligation est aussi de mise pour les logements occupés à titre gratuit. Pour ce qui est des locations saisonnières ou logement de fonction, l’assurance est facultative, mais toujours fermement recommandée.
À noter : à la remise des clefs, vous êtes dans l'obligation de fournir votre attestation d'assurance logement maison. Vous êtes également dans l'obligation d'en fournir une nouvelle tous les ans à partir de cette date. Dans le cas contraire, un courrier doit vous être envoyé par votre propriétaire. Si vous n'en fournissez aucune sous un mois, le propriétaire est en droit de souscrire une assurance à votre place. Il est aussi dans son droit de purement et simplement résilier le bail. Bien sûr, la démarche ne se fait pas du jour au lendemain et vous pouvez encore envoyer le contrat ou attestation d'assurance sous un délai d'un mois supplémentaire.
Les différences entre les assurances pour propriétaires et locataires résident principalement dans le niveau de couverture nécessaire. Pour un propriétaire, l'assurance habitation doit couvrir à la fois la structure du bâtiment et son contenu. Cela inclut les dommages structurels suite à un incendie, une inondation, ou d'autres sinistres, ainsi que la perte ou le vol de mobilier. En revanche, l'assurance pour locataires se concentre sur la protection du contenu du logement et la responsabilité civile, les dommages au bâtiment étant généralement à la charge du propriétaire. Les deux parties doivent veiller à choisir une formule d'assurance qui reflète adéquatement la valeur de leurs biens et couvre les risques spécifiques à leur situation.
Comme vous le savez sûrement, chaque assureur est différent et propose des offres adaptées à tout type de locataires et propriétaires. Cependant, certaines options sont très prisées par les assurés, on vous liste les plus communes juste ici :
Lors de la souscription de votre assurance logement maison, vous êtes libre de choisir entre deux formules différentes :
Avant de souscrire à une assurance logement maison, pensez bien à envisager toutes les possibilités.
Souscrire à une assurance logement maison peut s'avérer parfois être un véritable parcours du combattant. De nombreuses assurances différentes pour encore plus de contrats variés et d'options en tout genre. Le calvaire de se retrouver au milieu de toutes ces offres finit fréquemment par nous faire choisir une assurance et des garanties qui ne nous conviennent pas. Et pire, ne nous couvre pas correctement en cas de sinistre.
Que vous soyez étudiant ou non, actif ou retraité, choisir son assurance avec facilité devrait être une évidence. C'est pourquoi Wesur vous propose de s'occuper de cette souscription à votre place, ou presque. Avec son service de comparateur en ligne, Wesur vous permet d'accéder à un grand nombre d'offres. Vous pouvez ensuite réduire le champ des possibilités en vous référent à notre tableau de comparaison. Celui-ci vous proposera de mettre en opposition différentes garanties de chez plusieurs assureurs. Pour finalement vous garantir un contrat sur mesure au meilleur tarif possible !
Mais ce n'est pas tout, Wesur vous permet également de comparer les avis clients. Vous pouvez alors prendre votre décision en vous basant sur des centaines d'avis client.
Bien sûr, tout ceci est accessible de manière gratuite et anonymement. De quoi facilité votre recherche de contrat d'assurance logement que ce soit pour votre appartement, maison ou encore contrat auto. En plus de tout ça, on vous rappelle que chaque année Wesur recompare vos contrats d'assurance pour garantir les meilleures options aux meilleurs prix. Plus qu'un simple comparateur, nous nous engageons à être une réelle plateforme d'accompagnement pour vous faciliter la vie au maximum !
Toutes les assurances demandent des informations avant de vous proposer de souscrire à votre future assurance. Ce sont ces informations qui vont permettent de calculer le montant, mais aussi les options qui vous correspondront le mieux. Certaines sont obligatoires et devront toujours être présente sur le contrat, tel que la responsabilité civile par exemple.
Que ce soit votre profession, votre situation personnelle ou tout simplement les différents sinistres ou dommages auxquels vous avez dû faire faire par le passé, tout cela aide à calculer votre contrat d'assurance au mieux. Il variera également en fonction des garanties qu'il comprend et du montant des indemnités prévues en cas de sinistre.
Le type de logement influencera aussi votre contrat d'assurance. Dans ce cas, c'est la localisation de votre maison, où elle se situe par rapport à la rue, dans quelle commune, etc. Comme expliqué plus tôt, les appartement en rez-de-chaussée ou maison de plein pied sont plus sujet au bris de verre ou au cambriolage.
Enfin, le nombre d'options est bien sûr le facteur le plus important concernant le calcul du prix de votre contrat d'assurance habitation. Le montant de votre franchise pèsera tout autant dans la balance.
Voilà de quoi vous aidez à choisir au mieux votre assurance logement maison. Avec toutes ces informations et l'aide de Wesur, nous espérons que vous trouverez l'assurance qui vous conviendra le mieux. Si d'autres questions vous viennent, vous pouvez retrouver plus d'articles concernant l'assurance dans notre catégorie Guide. Notre équipe se tient également à votre disposition dans la fenêtre de conversation.