Vous venez d'acquérir un bien immobilier que vous comptez louer à un tiers. Dans ce cas, on vous a sûrement conseillé de souscrire à l'assurance logement propriétaire non occupant (PNO). Mais ce terme reste un peu flou pour vous et vous aimeriez savoir de quoi il s'agit exactement. Pas de panique, notre équipe vous explique ce qu'il en est en quelques mots.
‍
Que ce soit l'assurance habitation pour votre maison ou votre appartement, l'assurance propriétaire non occupant (PNO) vous protège en cas de sinistre. Elle est aussi connue sous le nom d'assurance propriétaire bailleur. Bien que la plupart des assureurs proposent des options variées, il est parfois difficile de se retrouver au milieu de toutes ces possibilités. En règle générale, l'assurance logement propriétaire non occupant assure votre bien immobilier contre les catastrophes climatiques, mais également dans les cas de vol, d'incendie ou encore de dégât des eaux. Vous pourrez retrouver la liste des options de l'assurance PNO un peu plus bas.
‍
Même si la notion parait assez évidente, il est important de rappeler la définition de l'assurance PNO. Le propriétaire bailleur est tout simplement la personne physique ou morale qui possède les droits de propriété sur un bien dans lequel il ne réside pas. Ce bien peut ensuite être loué à un tiers, qu'il soit vide ou meublé, proposé à titre gratuit ou encore laissé vacant.
‍
Bien que Wesur vous garantisse une comparaison en temps réel du marché. On vous donne ici quelques informations supplémentaires. De quoi faire votre choix sereinement !
‍
Dans les prochaines lignes, on vous explique les différences entre une assurance classique souscrite par le locataire et une assurance logement propriétaire non occupant (PNO).
‍
‍
Les propriĂ©taires non occupants d’un bien immobilier, qu’il soit occupĂ© par des locataires ou vacant, ne sont pas soumis Ă l’obligation de souscrire Ă une assurance habitation. Contrairement aux locataires qui eux sont dans l'obligation de souscrire auprès d'un assureur. Â
‍
Bien que non obligatoire, l'assurance logement propriétaire non occupant est toujours fortement conseillée par les assureurs. Elle reste une solution indispensable pour vous garanitr la meilleure prise en charge en cas de sinistre.
‍
À noter, qu'il existe une exception ! L'assurance logement propriétaire bailleur devient obligatoire lorsque le logement est situé dans une copropriété.
‍
‍
Que le logement soit occupé ou vacant, laissé vide ou meublé, un logement en copropriété doit être assuré. C'est la loi Alur de 2014 qui le précise. Elle ne prend effet que pour les biens immobiliers soumis à la copropriété. Elle vient en supplément de l'assurance souscrit par le locataire s'il y en a un.
‍
Toutefois, elle ne vous oblige pas à être protégé contre tous les risques de sinistres. La loi Alur précise qu'il est nécessaire que l'assurance PNO prenne en charge la responsabilité civile du propriétaire non occupant.
‍
Elle est donc obligatoire pour vous protéger contre les dommages causés aux tiers. Notamment ceux causés par vous-même, vos ayants droit ou encore les personnes que vous employez.
‍
À ne pas oublier : le vice de construction fait partie des dommages aux tiers pris en compte par l'assurance PNO ainsi que les défauts d'entretien du logement.
‍
À noter : il arrive que le syndicat de la copropriété ait souscrit une assurance PNO pour la totalité des copropriétaires bailleurs en amont. En conséquence, pensez bien à vous en informer avant de souscrire à une assurance vous-même !
‍
‍
Tout d'abord, il faut faire une très nette distinction entre non occupant et occupant. Comme vous vous en doutez, elles ne prennent pas en charge et ne proposent pas les mêmes modalités. Elle a été conçue pour garantir la couverture d’un logement de propriétaire s'il ne l'occupe pas lui-même.
‍
Cette forme d'assurance est privilégiée depuis quelques années en partie à cause du nombre de sinistres ayant augmenté. Juste ici quelques chiffres sur les accidents domestiques les plus fréquents :
‍
‍
On note que ces sinistres ne viennent pas forcément des installations du logement sinistré, mais aussi des logements mitoyens.
‍
C'est pourquoi les propriétaires de biens immobiliers sont fortement encouragés à souscrire une assurance logement habitation propriétaire bailleur.
‍
Cette assurance va permettre au propriétaire de protéger son logement, mais aussi lui-même ! Elle vous assurera en cas de litige avec un tiers et vous garantira une protection optimale. Elle est également plus complète qu'une assurance classique locataire et vous protège plus efficacement. De quoi être protégé en cas de sinistre même si l'assurance de votre locataire est minime.
‍
‍
Les prises en charge par l'assurance propriétaire bailleur peuvent varier d'un assureur à l'autre. Faites donc bien attention en souscrivant à être protégé en cas de sinistre. Les contrats incluent cependant au minimum les garanties similaires à celles d’une assurance habitation multirisque (MRH).
‍
‍
‍
‍
Bien sûr, les différents assureurs vous permettent d'ajouter plus d'options pour parfaitement assurer votre bien immobilier. Elles vous seront toutes proposées simplement sur Wesur lors de vos recherches. Et pour mieux comprendre à quoi elles correspondent, on vous les explique en quelques mots.
‍
‍
‍
‍
Il existe beaucoup d'offre sur le marché, de nombreuses options ou garanties. De quoi rentre le choix de son assurance propriétaire non occupant difficile. Wesur c'est la solution facile et efficace. Notre équipe vous accompagne au mieux pour la souscription de votre contrat. Avec un tableau comparatif complet, vous pouvez prendre connaissance des différentes options chez chaque assureur.
‍
Plus qu'un comparateur, Wesur est conçu de manière à vous simplifier la vie, en vous proposant l'assurance la plus en phase avec vos besoins chaque année. Plus besoin d'observer le marché pour faire des économies. Vous pouvez également vous référer aux avis clients pour faire votre choix.
‍
Wesur c'est une plateforme 360° qui vous accompagne et vous fait gagner un maximum de temps, d'énergie et d'économie !
‍
Dans le cas où vous préféreriez tout de même faire une recherche vous-même, on vous conseille de bien vérifier les informations et options du contrat. Vous pouvez également demander un devis, ce qui vous permettra de souscrire à une assurance qui vous convient.
‍
‍
Avant de souscrire à votre assurance, l'assureur vous propose une liste de questions auxquelles répondre. Ce sont ces questions qui vont déterminer le montant de votre assurance.
‍
Du nombre de pièces en passant par l'étage de votre appartement pour l'assurance habitation. De l'année de votre véhicule à son kilométrage pour l'assurance auto. Il peut également s'agir de question plus personnelle telle que votre profession ou le nombre de sinistres ou dommages auxquels vous avez eu affaire. Enfin, le nombre d'options que vous choisissez impactera bien sûr le montant de votre assurance. Ainsi que le montant de la franchise.
‍
Voilà de quoi vous aidez à choisir au mieux votre assurance logement propriétaire non occupant. Avec toutes ces informations et l'aide de Wesur, nous espérons que vous trouverez l'assurance qui vous conviendra le mieux.
‍
Si d'autres questions vous viennent, vous pouvez retrouver plus d'articles concernant l'assurance dans notre catégorie Guides. Notre équipe se tient par ailleurs à votre disposition dans la fenêtre de conversation.