Les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tempêtes ou les tremblements de terre peuvent également endommager votre véhicule. Pour vous protéger contre ces risques, vous pouvez souscrire une garantie catastrophe naturelle en assurance auto.
Table des matières
Qu'est-ce que la garantie catastrophe naturelle en assurance auto ?
La garantie catastrophe naturelle en assurance auto est une garantie optionnelle qui vous permet d'être indemnisé en cas de dommages causés à votre véhicule en raison d'un événement naturel considéré comme une catastrophe naturelle par les autorités. Cette garantie couvre les dommages causés par des phénomènes tels que les inondations, les avalanches, les tremblements de terre, les tempêtes ou encore les chutes de neige.
Comment fonctionne la garantie catastrophe naturelle en assurance auto ?
Pour que la garantie catastrophe naturelle en assurance auto s'applique, l'événement doit être reconnu comme une catastrophe naturelle par les autorités compétentes. Une fois que c'est le cas, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle. Votre assureur dispose alors d'un délai de 3 mois pour vous indemniser.
Que couvre la garantie catastrophe naturelle en assurance auto en cas de sinistre ?
La garantie catastrophe naturelle en assurance auto couvre les dommages causés à votre véhicule par l'événement naturel considéré comme une catastrophe naturelle. Les dommages couverts peuvent être de différentes natures :
- Les dommages matériels causés à votre véhicule ;
- Les dommages immatériels tels que la perte de jouissance de votre véhicule (par exemple, si vous ne pouvez plus utiliser votre voiture pendant plusieurs jours en raison des dégâts subis) ;
- Les frais de remorquage de votre véhicule ;
- Les frais de gardiennage de votre véhicule si celui-ci doit être immobilisé durant plusieurs jours.
Quelles sont les exclusions de la garantie catastrophe naturelle en assurance auto ?
Comme pour toutes les garanties d'assurance, la garantie catastrophe naturelle en assurance auto comporte des exclusions. Les exclusions les plus courantes sont les suivantes :
- Les dommages causés à des biens qui ne sont pas assurés (par exemple, si votre voiture est en location longue durée et que vous n'êtes pas assuré tous risques) ;
- Les dommages causés à des biens qui sont exclus de la garantie (par exemple, si vous avez souscrit une option qui exclut la prise en charge des dommages causés par les événements climatiques) ;
- Les dommages causés à des biens qui sont couverts par une autre assurance (par exemple, si vous avez souscrit une assurance spécifique pour couvrir les dommages causés par les inondations).
La garantie catastrophe naturelle en assurance auto est-elle obligatoire ?
Non, la garantie catastrophe naturelle en assurance auto n'est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé de souscrire cette garantie si vous vivez dans une zone à risques et que votre véhicule est exposé à des événements naturels tels que des inondations ou des tempêtes. De plus, certaines compagnies d'assurance peuvent inclure cette garantie dans leur contrat d'assurance auto, il est donc important de vérifier les garanties incluses dans votre contrat avant de souscrire une assurance auto.