Comprendre le système de bonus-malus

Date de publication :
25/9/2024
Temps de lecture :
4
min.

En tant que conducteur, vous êtes tenu de souscrire à une assurance automobile pour circuler en toute légalité sur les routes françaises. Le coût de cette assurance peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, dont le bonus-malus. Ce système, mis en place par les pouvoirs publics, vise à récompenser les conducteurs prudents et à dissuader les comportements à risque au volant.

Comprendre le système de bonus-malus

Définition du bonus-malus

Le bonus-malus, également appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), est un système de tarification individualisée de l'assurance auto. Il s'agit d'un coefficient qui permet de moduler la prime d'assurance en fonction du comportement du conducteur au cours des années passées.

Calcul du bonus-malus

Le calcul du bonus-malus est basé sur l'historique des sinistres responsables du conducteur sur les 12 dernières années. Chaque année sans sinistre responsable permet de bénéficier d'une réduction de 5% du coefficient de l'année précédente. À l'inverse, chaque sinistre responsable entraîne une augmentation du coefficient.

Les différents coefficients

Le coefficient bonus-malus peut s'étendre de 0,50 (bonus maximum) à 3,50 (malus maximum). Un coefficient de 0,50 correspond à une réduction de 50% de la prime d'assurance de base, tandis qu'un coefficient de 3,50 entraîne une augmentation de 250% de la prime.

Évolution du bonus-malus

L'évolution du bonus-malus d'un conducteur dépend de son comportement au volant. Un conducteur prudent qui n'est responsable d'aucun accident verra son bonus augmenter chaque année, tandis qu'un conducteur responsable d'accidents réguliers verra son bonus diminuer, voire se transformer en malus.

Fonctionnement du bonus-malus

Récompenser les bons conducteurs

Le système de bonus-malus vise à récompenser les conducteurs prudents en leur permettant de bénéficier d'une prime d'assurance auto plus basse. En effet, un conducteur qui n'est responsable d'aucun accident pendant plusieurs années verra son bonus augmenter, ce qui se traduira par une diminution de sa cotisation.

Pénaliser les conducteurs responsables d'accidents

A l'inverse, les conducteurs responsables d'accidents verront leur bonus diminuer, voire se transformer en malus. Cela signifie que leur prime d'assurance sera plus élevée, ce qui a pour objectif de les dissuader de recommencer et de les inciter à adopter une conduite plus responsable.

Obtenir et optimiser son bonus-malus

Comment obtenir un bonus

Pour obtenir un bonus, il est essentiel d'adopter une conduite responsable et d'éviter les accidents. Voici quelques conseils pour y parvenir:

Respecter le code de la route

Limitez votre vitesse, respectez les distances de sécurité, utilisez vos clignotants et cédez le passage aux piétons.

Conduire prudemment

Soyez vigilant au volant, évitez les distractions telles que le téléphone portable et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.

Choisir une assurance adaptée à ses besoins

Optez pour une formule d'assurance qui correspond à votre profil de conducteur et à vos besoins en matière de couverture.

Optimiser son bonus

En plus d'adopter une conduite responsable, il existe plusieurs astuces pour optimiser votre bonus-malus:

Souscrire à une formule "tous risques"

Ce type de contrat offre une couverture plus complète en cas d'accident, ce qui peut vous permettre de limiter les frais à votre charge et donc de préserver votre bonus.

Profiter des options bonus-malus

De nombreuses compagnies d'assurance proposent des options qui permettent de protéger votre bonus en cas de sinistre responsable. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus.

Rester fidèle à votre assureur

Changer d'assurance régulièrement peut avoir un impact négatif sur votre bonus. Il est donc généralement conseillé de rester fidèle à votre assureur si vous êtes satisfait de ses services.

Les différents types de sinistres pris en compte par le bonus-malus

Le bonus-malus ne prend pas en compte tous les types de sinistres. En effet, certains accidents n'ont aucun impact sur le coefficient de réduction-majoration. C'est le cas notamment:

Des accidents bénins sans tiers impliqué

Si vous heurtez un trottoir ou si vous faites une rayure sur votre carrosserie, votre bonus-malus ne sera pas impacté.

Des accidents causés par un tiers non identifié

Si vous êtes victime d'un accident dont le responsable n'a pu être identifié, votre bonus-malus ne sera pas pénalisé.

Des accidents causés par un véhicule non assuré

Si vous êtes victime d'un accident causé par un véhicule non assuré, vous pourrez bénéficier d'une indemnisation de la part du Fonds de garantie des assurances automobiles (FGA). Votre bonus-malus ne sera pas impacté.

Les exceptions au système de bonus-malus

Le système de bonus-malus n'est pas applicable à tous les conducteurs. En effet, il existe certaines exceptions:

Les conducteurs novices

Les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de deux ans ne sont pas soumis au système de bonus-malus. Ils bénéficient d'un coefficient de 1,00 pendant les deux premières années d'assurance.

Les conducteurs professionnels

Les conducteurs professionnels, tels que les chauffeurs de taxi ou de VTC, ne sont pas soumis au système de bonus-malus. Ils bénéficient d'un coefficient spécifique qui est déterminé par leur compagnie d'assurance.

Les véhicules de collection

Les véhicules de collection ne sont pas soumis au système de bonus-malus. Ils bénéficient d'un coefficient spécifique qui est déterminé par leur compagnie d'assurance.

L'impact du bonus-malus sur le prix de l'assurance auto: Un exemple concret

Pour illustrer concrètement l'impact du bonus-malus sur le prix de l'assurance auto, prenons l'exemple d'un conducteur âgé de 30 ans conduisant une Renault Clio.

Conducteur avec un bonus maximum (0,50)

Prime d'assurance auto

500€/an

Explication

Ce conducteur bénéficie du bonus maximum, ce qui signifie qu'il n'a pas été responsable d'aucun accident au cours des 12 dernières années. Sa prime d'assurance est donc la plus basse possible.

Conducteur avec un bonus moyen (0,80)

Prime d'assurance auto

650€/an

Explication

Ce conducteur a un bonus moyen, ce qui signifie qu'il a peut-être été responsable d'un ou deux accidents bénins au cours des 12 dernières années. Sa prime d'assurance est donc légèrement plus élevée que celle du conducteur avec un bonus maximum.

Conducteur avec un malus léger (1,25)

Prime d'assurance auto

875€/an

Explication

Ce conducteur a un malus léger, ce qui signifie qu'il a été responsable d'un accident plus important au cours des 12 dernières années. Sa prime d'assurance est donc beaucoup plus élevée que celle des conducteurs avec un bonus.

Conducteur avec un malus important (2,00)

Prime d'assurance auto

1250€/an

Explication

Ce conducteur a un malus important, ce qui signifie qu'il a été responsable de plusieurs accidents importants au cours des 12 dernières années. Sa prime d'assurance est très élevée, voire prohibitive pour certains assureurs.

Facteurs influençant le prix de l'assurance auto en plus du bonus-malus

Outre le bonus-malus, d'autres facteurs influencent le prix de l'assurance auto, tels que:

L'âge du conducteur

Les jeunes conducteurs, considérés comme plus à risque, paient généralement une prime d'assurance plus élevée que les conducteurs plus expérimentés.

Le type de véhicule

Les véhicules puissants ou haut de gamme sont généralement plus chers à assurer que les véhicules plus modestes.

Le lieu de résidence

Les conducteurs habitant dans des zones urbaines ou à forte criminalité paient généralement une prime d'assurance plus élevée que les conducteurs habitant dans des zones rurales.

Le nombre de kilomètres parcourus par an

Les conducteurs parcourant plus de kilomètres par an paient généralement une prime d'assurance plus élevée que les conducteurs parcourant moins de kilomètres.

Les garanties choisies

Plus la couverture d'assurance est étendue, plus la prime d'assurance sera élevée.

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