Lorsqu'un salarié se trouve en arrêt maladie, il peut arriver que son contrat de travail prenne fin. Cette situation peut s'avérer difficile à gérer pour le salarié, qui se retrouve alors confronté à de nombreuses interrogations quant à ses droits et à sa situation.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui se passe si votre contrat de travail prend fin pendant votre arrêt maladie. Nous vous présenterons les conséquences de cette fin de contrat, les démarches à effectuer ainsi que les droits dont vous pouvez bénéficier.
Lorsqu'un salarié est en arrêt maladie, il peut parfois arriver que son contrat de travail, qu'il s'agisse d'un CDI ou d'un CDD, prenne fin. Cette situation peut être d'autant plus compliquée à gérer que le salarié est alors confronté à de nombreuses interrogations concernant ses droits, l'indemnisation, et ses obligations.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui se passe si votre contrat de travail prend fin pendant votre arrêt maladie.
Les conséquences de la fin du contrat de travail pendant un arrêt maladie
Perte des indemnités journalières de la sécurité sociale
Lorsque le contrat de travail prend fin pendant un arrêt maladie, le salarié perd le droit de percevoir les indemnités journalières de la sécurité sociale à partir du dernier jour de son contrat. Cependant, il est possible de continuer à percevoir certaines indemnités sous certaines conditions, notamment si le salarié a souscrit une assurance prévoyance professionnelle. Dans ce cas, le versement de l'indemnité dépendra des modalités du contrat d'assurance.
Possibilité de percevoir une indemnité de rupture
Dans le cas d'un CDD ou d'un CDI, si le contrat de travail prend fin suite à un licenciement ou à une rupture conventionnelle, le salarié peut prétendre à une indemnité de rupture. Cette indemnisation dépend du montant de l'ancienneté du salarié, du type de contrat et des circonstances de la rupture.
Droit à une indemnité compensatrice de congés payés
Lorsque la durée du contrat de travail est interrompue en cours d'arrêt maladie, le salarié conserve le droit à une indemnité compensatrice de congés payés pour les jours de congés non pris. Cette somme doit être versée en même temps que l'indemnité de rupture, s'il y a lieu.
Impossibilité de percevoir l'indemnité de préavis
Si la fin du contrat de travail résulte d'une démission ou d'un licenciement pour faute grave, le salarié n'a pas droit à une indemnité de préavis.
WeSur, moteur de recommandations d'assurances personnalisé.