Résiliation assurance habitation vente appartement : Quand et comment faire ?

Date de publication :
10/9/2024
Temps de lecture :
4
min.

Vous avez finalisé la vente de votre appartement et il est temps de résilier votre assurance habitation. Cette démarche est indispensable pour ne plus payer de cotisations pour un logement que vous n'occupez plus.

Ce guide complet vous accompagne pas à pas dans la résiliation de votre assurance habitation vente appartement : délais à respecter, procédures à suivre, modèle de lettre de résiliation et astuces pour éviter les complications.

Qui peut résilier le contrat d'assurance habitation suite à la vente d'un appartement ?

Le contrat d'assurance habitation peut être résilié par le vendeur ou par l'acquéreur du bien immobilier.

Le vendeur peut résilier le contrat d'assurance habitation dans un délai de trois mois à compter de la date de vente du bien.

L'acquéreur peut résilier le contrat d'assurance habitation à tout moment.

Quel est le délai de préavis pour résilier son assurance habitation après la vente d'un appartement ?

Le délai de préavis pour résilier son assurance habitation après la vente d'un appartement est de trois mois. Ce délai court à compter de la date de vente du bien.

Comment résilier son assurance habitation suite à la vente d'un appartement ?

Pour résilier votre assurance habitation suite à la vente de votre appartement, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Cette lettre doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Informations dans la lettre de résiliation :

Vos nom, prénom et adresse

Le numéro de votre contrat d'assurance habitation

La date de vente du bien immobilier

Le nom et l'adresse de l'acquéreur du bien immobilier (si vous le connaissez)

La date à laquelle vous souhaitez que le contrat d'assurance habitation soit résilié

Documents suppléméntaires :

Une copie de l'acte de vente du bien immobilier

Un justificatif de votre nouvelle adresse (si vous déménagez)

Les points d'attention lors de la résiliation d'une assurance habitation suite à la vente d'un appartement loué

La résiliation d'une assurance habitation suite à la vente d'un appartement loué nécessite une attention particulière :

Respecter les droits du locataire

Le locataire bénéficie d'un droit de maintien dans les lieux et peut choisir de conserver l'assurance habitation en place ou de souscrire sa propre assurance. Il est important de l'informer de la vente du bien et de lui communiquer les coordonnées de votre assureur.

Gérer la transition entre les deux assurances

Si le locataire décide de résilier l'assurance habitation existante, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas de période de vacance d'assurance. Vous pouvez demander à votre assureur de maintenir la couverture jusqu'à la prise d'effet de la nouvelle assurance du locataire.

Informer le gestionnaire locatif

Si vous avez un gestionnaire locatif, il est important de l'informer de la vente de votre appartement et de la résiliation de l'assurance habitation. Il pourra ainsi mettre à jour ses dossiers et s'assurer que le nouveau propriétaire est bien assuré.

Cas particuliers de résiliation d'assurance habitation suite à la vente d'un appartement

La procédure de résiliation d'assurance habitation peut connaître quelques variations selon la situation de votre appartement :

Vente d'un appartement en copropriété

Si vous vendez un appartement en copropriété, vous restez redevable des charges de copropriété jusqu'à la fin du trimestre en cours. Votre assurance habitation peut couvrir certains aspects de ces charges. Vérifiez les clauses de votre contrat et informez votre syndic de copropriété de la vente de votre bien.

Vente d'un appartement loué

Si vous vendez un appartement loué, la situation est un peu plus complexe. Le locataire bénéficie d'un droit de maintien dans les lieux. Son contrat de location reste valable avec le nouvel acquéreur, et  c'est à lui de décider de résilier ou de conserver l'assurance habitation en place.

Vente d'un appartement en viager

La vente en viager est une vente à terme d'un bien immobilier contre le versement d'un bouquet et d'une rente viagère. Dans ce cas, c'est le vendeur qui reste propriétaire du bien jusqu'à son décès.  L'assurance habitation reste donc à votre charge jusqu'à ce terme.

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