🏛️ Le ministre de l’économie et des finances a reçu les représentants de l’assurance le 23 juin dernier pour évoquer les mesures de soutien au pouvoir d’achat des Français et répartir le fardeau de l’inflation.
👥 Les assureurs et leurs fédérations professionnelles identifient peu de leviers pour améliorer la situation économique des Français, estimant qu’ils n’ont que “peu de marges de manoeuvres”.
❓ Mais pourquoi vos cotisations d’assurances augmentent chaque année ?
📈 De façon générale, l’augmentation des catastrophes naturelles, l’inflation galopante (+5,2% sur un an) ou encore la crise du Covid 19 sont des raisons qui ont poussé les assureurs à revoir les prix des mensualités à la hausse.
🚗 En assurance auto, le coût des réparations automobiles est plus élevé d’années en années (+30% en cinq ans), ce qui occasionne nécessairement une hausse des cotisations d’assurance pour assurer votre véhicule.
🏡 En assurance habitation, les assureurs font face à une sinistralité exceptionnelle du fait des conditions climatiques, notamment la grêle et les intempéries de mai et juin.
🏥 En assurance santé, les remboursements sont toujours plus importants d’année en année, notamment sur l’optique avec une hausse des consommations et du reste à charge pour les assurés.
🔍 Ayant pris conscience de la situation, l’État a décidé de réagir et présentera un projet de loi qui consisterait à rendre le marché de l’assurance plus fluide pour les assurés :
- augmentation des délais de rétractation pour les assurances affinitaires (celles que vous souscrivez pour assurer votre smartphone, votre ordinateur ou votre vélo quand vous l’achetez)
- dématérialisation de la carte verte (le justificatif d’assurance - envoyé par la poste - que vous collez sur votre pare-brise tous les ans)
- favoriser la résiliation en 3 clics sur internet pour les contrats d’assurances souscrits en ligne
➡️ Le texte doit être présenté le 6 juillet prochain en Conseil des Ministres.
🙏 Il était temps que le gouvernement se penche sur ce problème qui touche chacun de nous !
💪 Chez WeSur, nous nous penchons déjà sur ce problème et vous apporterons une solution dès le mois de juillet.
👉 WeSur recompare vos contrats d’assurances automatiquement chaque année - sans formalités supplémentaire - et chez nous, la résiliation, ce n’est pas 3, ni 2 mais 1 seul clic 😉
FAQ
Qu'est-ce que le projet de loi Pouvoir d'Achat ?
Le projet de loi Pouvoir d'Achat, ou loi dite "Anti-Gaspillage", est une loi française qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage et de protéger l'environnement. Elle inclut notamment des mesures pour faciliter la résiliation des contrats d'assurance.
En quoi consiste la mesure de résiliation d'assurance en 3 clics ?
La mesure de résiliation d'assurance en 3 clics consiste à permettre aux assurés de résilier leur contrat d'assurance à tout moment et en ligne, en seulement trois clics. Les assureurs seront alors tenus de mettre en place une procédure de résiliation simplifiée et accessible en ligne.
A partir de quand la résiliation d'assurance en 3 clics sera-t-elle possible ?
La résiliation d'assurance en 3 clics sera possible à partir du 1er décembre 2020 pour les contrats d'assurance habitation et à partir du 1er janvier 2021 pour les contrats d'assurance auto.
Quels sont les avantages de la résiliation d'assurance en 3 clics pour les assurés ?
La résiliation d'assurance en 3 clics offre plusieurs avantages pour les assurés. Elle permet une résiliation plus rapide et plus simple, sans avoir à envoyer de lettre recommandée avec accusé de réception. Elle offre également plus de liberté et de flexibilité pour changer d'assurance en fonction de ses besoins.
Est-ce que la résiliation d'assurance en 3 clics entraînera une hausse des tarifs d'assurance ?
Il est difficile de prévoir si la résiliation d'assurance en 3 clics entraînera une hausse des tarifs d'assurance. Cependant, cette mesure devrait favoriser une plus grande concurrence entre les assureurs, ce qui pourrait entraîner une baisse des tarifs.
WeSur, moteur de recommandations d'assurances personnalisé.